Comment évaluer l’impact d’un CRM et améliorer le financement de votre association ?

Les fondations finançant les projets et les supporters des associations (les donateurs et les membres) demandent de plus en plus de pouvoir mesurer l’impact des fonds donnés et de pouvoir analyser la performance des associations. Pourtant de nombreuses associations ont beaucoup de difficultés à mesurer (ou prouver) leur impact avec des chiffres concrets, généralement parce que leurs données sont stockées dans plusieurs fichiers, systèmes ou documents Excel. Si les informations relatives à l’usage de vos fonds, vos programmes, vos dons ou vos subventions sont dans des fichiers différents, il vous sera très difficile de présenter même un rapport simple et pratiquement impossible de mesurer votre impact réel.

Heureusement, les associations sont de plus en plus conscientes de ce problème et commencent à comprendre les désavantages d’avoir des données dans différents systèmes et les avantages d’avoir une information complète, dynamique et centralisée en un seul endroit. Depuis 10 ans que nous travaillons avec des associations et fondations, il y a une tendance réelle de ces organisations à centraliser leurs données afin de mesurer proprement leur impact, et donc afin de pouvoir améliorer leur financement en demandant plus de fonds. Cette centralisation des données se fait par l’adoption d’un CRM complet et adapté aux besoins des associations. Mais comment savoir si votre solution actuelle ou la solution que vous envisagez d’adopter aura un impact réel sur votre organisation ? Pour cela vous devrez évaluer l’impact d’un système en vous posant les questions suivantes:

Question 1: Votre logiciel de gestion ou CRM vous permet-il d’avoir une vue complète de votre association?

Si le système, communément appelé logiciel de gestion pour association ou CRM, que vous envisagez d’adopter pour votre association est une véritable plateforme de données, vous devriez être capable d’effectuer les tâches suivantes:

  • accéder à vos données depuis n’importe où et n’importe quel moment
  • consulter immédiatement les informations clés de vos programmes, telles que montant de dons, nombres de donateurs, utilisation des fonds
  • avoir une vue 360 de vos donateurs et de toutes les interactions qu’ils ont avec votre association (dons, événements, projets soutenus etc…)
  • créer des rapports et des tableaux de bord vous donnant une vision complète de votre organisation. Un exemple de tableau de bord:

Question 2: Votre logiciel de gestion ou CRM vous permet-il de faire des rapports?

Si votre système n’est pas adapté, il sera très difficile voir impossible pour votre association de prouver son impact. Et si vous ne pouvez pas prouver votre impact, et donc la bonne utilisation de vos ressources, vous ne pourrez pas trouver de nouveaux financements. Votre système doit vous permettre de créer des rapports et des tableaux de bord en quelques minutes.

Question 3: Votre logiciel de gestion ou CRM vous permet-il de fidéliser vos donateurs et vos membres?

Fidéliser vos donateurs est essentiel pour la pérennité de votre association. Ceux-ci doivent se sentir connectés émotionnellement avec votre organisation. Pour cela votre système doit vous permettre de communiquer proprement et effectivement avec eux. Cela signifie une communication régulière, personnalisée et adaptée (donc leur donner des informations sur les projets qu’ils soutiennent plus particulièrement). Assurez vous que votre système automatise certaines communication et vous permet de segmenter vos donateurs. Sans segmentation vous ne pourrez jamais adapter votre communication.

De même si vous utilisez plusieurs systèmes (un formulaire de dons qui ne se synchronise pas avec votre CRM), au mieux vous passerez votre temps à transférer des données d’un fichier à un autre pour avoir une vision de vos donateurs, au pire vous n’aurait aucune donnée complète. Exemple de système d’automatisation:

Question 4: Votre logiciel de gestion ou CRM vous permet-il de présenter des demandes de subventions complètes avec budget, mini site, et présentation de l’impact ?

Les demandes de subventions auprès de fondations ou d’autres institutions doivent être présentées de façons claires et complètes pour avoir une chance de succès. Votre système doit vous permettre de faire ces dossiers. De même, une fois que vous obtenez une subvention, il est important de pouvoir utiliser votre système pour gérer vos programmes et créer des rapports d’impact. Exemple de projet structuré et de minisite pour votre demande de financement.

Screen Shot 2018-02-17 at 09.51.27

Question 5: Votre logiciel de gestion ou CRM vous permet-il de lever plus de fonds?

Avec le bon système, vous devez pouvoir être en continuelle communication avec vos donateurs et augmenter leur fidélisation, leurs dons.

Vous voulez en savoir plus sur le logiciel de gestion pour association ou CRM ? contactez nous pour une consultation gratuite sur vos besoins numériques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s