Choisir le bon CRM pour une petite association

Pour les petites associations, avec un petit budget, la question d’investir dans un logiciel de gestion d’association ou CRM n’est pas toujours évidente. Ces organisations ont un budget limité avec lequel travailler, mais doivent tout de même accomplir leur mission, promouvoir leur cause et répondre aux attentes de leurs membres. Encore beaucoup de petites entités pensent que l’investissement dans un système est superflu (après tout il y a de nombreuses solutions gratuites!). Mais attention, un logiciel de gestion est, selon nous, un investissement très important pour assurer la bonne administration d’une association, quelque soit sa taille, et qui sera probablement crucial après l’entrée en vigueur du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD).

Pourquoi ne pas prendre du gratuit ?

Vous trouverez de nombreuses solutions gratuites en ligne. Certaines sont gratuites car elles ont très peu de fonctionnalités, d’autres sont gratuites parce qu’elles sont limitées tant que vous n’utilisez pas de formules payantes, et d’autres sont gratuites à l’achat, telles que les logiciels open source, mais pas au développement. Nous avons mentionné ici les avantages et inconvénients des logiciels libres qui sont en général gratuits. Les solutions gratuites peuvent être basées sur des technologies uniques, qui risquent de disparaître si la société disparaît. La réalité est que les solutions gratuites le sont pour une bonne raison…c’est pour cela que tant d’associations et fondations dans le monde décident de payer pour une solution leader. En gros, ne sacrifiez pas la qualité et le service pour le prix.

Pourquoi ne pas utiliser Excel tout simplement ?

Souvent, la première chose que les petites associations nous disent lorsque nous sommes appelés à faire des consultations sur leurs besoins numériques, est qu’elles utilisent tout un tas de logiciel gratuit et notamment Excel ! Il est incontestable que Microsoft Excel est un outil formidable, mais il n’a jamais été conçu pour gérer des relations membres et donateurs. Vous ne pouvez pas suivre les relations avec vos membres et donateurs sur Excel, et perdrez donc la possibilité de mieux les connaître et de mieux les fidéliser. Toutes les informations sur excel sont statiques et non dynamiques. Vous ne pourrez pas voir facilement qui a donner, sur combien de temps et pour quelle cause. Excel risque de devenir impossible à gérer si vous collectez beaucoup de données. Il vous sera impossible de segmenter proprement votre base de contacts et donc de communiquer de façon plus efficace. Une solution CRM spécifique est conçue pour gérer vos relations, elle vous permet une vision 360 de vos membres ou donateurs. Pourquoi c’est important ? tout simplement parce que pour réussir vos appels à dons, pour toucher et trouver de nouveaux donateurs, vous devrez établir une relation de confiance et “entrer” dans leur vie quotidienne.

Et la sécurité dans tout cela ?

Des données conservées dans une feuille excel ne sont pas sécurisées et peuvent facilement être piratées / partagées / perdues, même si vous les protégez par mot de passe. Attention le nouveau règlement sur la protection des données impose de lourdes amendes aux organismes qui ont commis une violation. La violation de vos données serait une atteinte très grave a la confiance de votre organisation. Il est impératif comme association, quelque soit sa taille, de respecter le règlement et de mettre en place un système sécurisés et conforme aux normes en vigueures.

Comment choisir ?

Screen Shot 2018-04-03 at 15.25.04.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s