Menu Accueil

Comment augmenter les revenus de votre association et fidéliser vos donateurs avec un programme de dons mensuels

Les programmes de dons mensuels sont devenus très populaires de part leur potentiel de fidélisation des donateurs pour les associations d’une part, et d’autre part parce qu’ils sont faciles et commodes à mettre en place.

Qu’est-ce que le don récurrent?

Le don mensuel est la possibilité de donner automatiquement à une association sur une base récurrente. C’est le terme générique pour tout don effectué automatiquement à intervalles réguliers. Cet intervalle être mensuelle, annuelle, trimestrielle, ou un autre intervalle prédéfini. La plupart des donateurs semblent préférer l’option mensuelle. Dans la plupart des cas, ce don mensuel est établi à partir d’une carte de crédit, bien que des dons récurrents puissent être mis en place directement à partir du compte en banque du donateur en fournissant l’IBAN et BIC.

Les avantages des dons récurrents

1- Les dons récurrents sont une source de revenus régulière et prévisible

En générale, les associations ont observé que la rétention, et donc la fidélisation, des donateurs est plus élevée parmi les donateurs récurrents. Certes les montants sont faibles chaque mois, mais très peu de donateurs annulent leurs retrait automatique dans l’année de la mise en place.

2- Pas de date de fin

D’autres dons étalés dans le temps, comme une promesse de don par exemple, se terminent après une période prédéfinie. Les dons récurrents peuvent cependant durer indéfiniment (attention cependant aux cartes de crédit qui expirent). L’idée est simple, l’inertie des donateurs à annuler un mandat de retrait automatique fonctionne joue en faveur de votre association.

3- Petits montants mensuels = large montant annuel

Les montants mensuels prélevés sont en général de faible valeur, cependant, sachant que la plupart des donateurs restent au moins un an, sur l’année, le montant du don devient important.

Photo: Unicef.fr

4- Trouver des donateurs mensuels est peu coûteux et abordable

Le don mensuel n’est autre qu’une forme de don en ligne. Un CRM vous permettant de créer des formulaires en ligne et de les poster sur votre site internet et vos campagnes d’appels à dons devrait suffir. Votre logiciel de gestion doit être en mesure d’intégrer les informations relatives aux dons récurrents directement dans votre CRM.

Inconvénients d’un programme de dons récurrents

1- Informer continuellement

Si vous voulez que votre programmes de dons mensuels soit un succès, vous devrez faire un effort de communication régulier. Informer vos donateurs de l’avancement de vos projet, ils doivent être continuellement en contact avec votre association.

2- Maintien d’une base de données

Un retrait mensuel nécessite un bon CRM. Un système de mise a jour des informations de vos donateurs pour les garder au courant.

3- Gérer les cartes de crédit

Les cartes de crédit expirées peuvent être l’un des aspects les plus difficiles des dons récurrents, puisque vous devez contacter le donateur (par email d’abord puis avec un appel téléphonique de suivi si nécessaire) pour leur rappeler de mettre à jour leurs informations dans votre système. Cette mise à jour devrait être relativement simple, mais elle donne l’occasion à un donateur de ne pas répondre et donc d’abandonner votre programme. Bien que les abandons ne soient pas nombreux, ils sont difficiles à récupérer.

Voir également:

Une stratégie simple pour les associations: Choyez vos donateurs et ils donneront plus et plus souvent.

Comment récolter plus de dons sur le site internet de votre association ?

4 conseils pour réussir une campagne d’appel aux dons de votre association

Comment adapter vos formulaires de dons en ligne et de contact pour les rendre conformes au RGPD

Catégories :Dons en ligne et Fundraising Financer une association

Tagué:

Sophie Gioanni

Sophie est chargée du développement international de VerticalSoft.com. VerticalSoft est un logiciel de gestion en ligne, tout-en-un, permettant de gérer et promouvoir votre association, fondation ou toute organisation à but non lucratif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :