Recherche et Solidarités, Association sans but lucratif, vient de publier une nouvelle étude sur le mécénat en France. Voici leur principales conclusions:
- Malgré les difficultés économiques de ces dernières années, non seulement le montant des dons a augmenté de 60 % en 6 ans (entre 2010 et 2015), mais surtout le nombre d’entreprises donatrices a progressé sur cette même période de 120 %, soit plus que doublé.
- 75,2 % des montants versés proviennent de 20% des entreprises c’est-à-dire, sans que cela soit étonnant, celles dont le bénéfice annuel déclaré dépasse 280 000 € environ.
- Les plus petites, dont le nombre des salariés ne dépasse pas 10 et le chiffre d’affaires 2 millions d’euros, ne sont qu’un peu plus de 2% à déclarer un don, et vraisemblablement bien plus nombreuses à donner à une association sans le déclarer, et elles affichent un don moyen avoisinant 2.000 euros.
- Les grandes entreprises déclarant un don sont majoritaires (50,5%), et les montants correspondants sont particulièrement importants, se chiffrant en millions d’euros.
Retrouvez l’étude complète de Recherche et Solidarités ici.