Comment récolter plus de dons sur le site internet de votre association ?

Même si il n’existe aucune formule magique pour augmenter le montant des dons que vous recevez via votre site web, quelques astuces peuvent cependant améliorer le nombre et le montant de dons reçus: voici 9 astuces pour votre association pour récolter plus de dons en ligne.

1. Touchez votre public avec des histoires convaincantes

Personne ne soutiendra votre cause, et donc ne fera de dons à votre association, si votre public n’est pas touché et engagé avec votre mission. Pour cela vous devrez établir un plan de communication, afin de comprendre qui est votre public cible, quel message les touche et comment transmettre ce message. Racontez votre histoire (celle de votre association) et l’histoire de personnes qui ont été impactées positivement par vos actions (témoignages). Vos histoires ou témoignages doivent être clairs et comporter des images. Chaque histoire doit inclure un appel à l’action (Donner dans votre cas).

2. Informez de l’impact de votre association

Si il est important de communiquer votre mission, vos objectifs et ce que vous cherchez à accomplir, il est également très important de communiquer sur les résultats, sur votre impact. Certes, pour les très grandes associations, l’impact peut être trouvé dans votre rapport annuel, mais le placer stratégiquement sur votre site web est également clé pour inciter à donner. Utilisez des chiffres et des images percutantes. Par exemple pour la SPA:

3. Mettez en place des campagnes d’appel aux dons

Grâce aux nouveaux outils numériques, la possibilité de créer une campagne d’appels aux dons est ouvert à toutes les associations avec petit ou grand budget. Les campagnes créent une urgence et peuvent motiver votre public à donner immédiatement. Pour préparer une bonne campagne d’appel aux dons, voici quelques étapes à suivre:

  • Définissez un objectif et une période de temps fixe pour y parvenir. Essayez d’avoir un montant cible ambitieux mais réalisable.
  • Définissez la raison de la campagne et donc de l’utilisation spécifiques des fonds, par exemple lancer un nouveau programme ou acheter un équipement particulier. Le plus tangible, mieux c’est.
  • Distribuez sur le plus de réseaux sociaux possible.
  • Utilisez des formulaires modernes qui donnent envie de donner.

Exemple de campagne VerticalSoft

4. Utilisez des images

Votre campagne doit toucher votre public, et engendrer une émotion. Pour cela rien de plus facile que d’utiliser des images. Certes vous pourrez trouver des images gratuites en ligne, nous recommandons cependant d’utiliser de vraies images pour donner un sens de réalité à votre projet.

5. Engendrez la confiance

Sans confiance, personne ne soutiendra votre cause. Les donateurs doivent avoir confiance que leur argent sera utilisé à bon escient. Voici quelques idées pratiques pour construire cette confiance :

  • Partagez sur les réseaux sociaux ce que les autres disent de vous (un article dans la presse par exemple).
  • Offrez plusieurs montant de don avec un marqué «le plus populaire».
  • Publiez sur votre site web des lettres/emails de remerciements.

6. Rendez le processus de don facile

Vos formulaires de dons en ligne doivent être faciles à remplir, claire et donner des choix. Votre système de paiement doit être complètement intégré et être bien sur sécurisé. Assurez vous qu’un bouton donner est visible sur toutes les pages de votre site web.

7. L’utilisation de plateforme de dons en ligne

Si votre logiciel de gestion ne vous permet pas de créer votre propre page de dons en ligne ou votre propre campagne de dons, vous pouvez utiliser des plateformes tierces comme Ulule et Virgin Money Giving. Rappelez vous cependant que ces plateformes poussent en priorité leur propre marque et facturent des frais conséquents. De plus aucun des dons fait par ce système ne seront enregistrés dans votre base de données ou votre comptabilité. Si vous cherchez une solution intégrée, voir ici les avantages du CRM ou logiciel d’association.

8. liez les dons à un impact

Technique classique d’appel aux dons et de proposer plusieurs montant et d’expliquer, de lier, le montant à un impact. Vous pourrez facilement convaincre un donateur de donner plus si vous leur expliquez que de donner 5 euros de plus à un impact d’autant plus important. Voir la SPA:

9. Offrez des contreparties

Récompenser ses donateurs est une façon intelligente et personnalisée pour les associations de montrer leur appréciation à ces derniers, mais aussi de construire un engagement émotionnel. Les types de récompenses ou encore contreparties (ou même “goodies”) peuvent être de tout ordre, matérielles ou immatérielles.

  • Idées de contreparties matérielles: On retrouve souvent des tasses ou “mugs”, calendriers, t-shirts, autocollants et livres portant le slogan de l’association ou de la campagne. Ces récompenses peuvent être non seulement appréciées pour vos donateurs mais aussi être un rappel de votre organisation et de sa cause (votre projet touchera un public plus large que le donateur puisque ces collègues, amis etc…verront le slogan).
  • Idées de contreparties immatérielles: Les contreparties immatérielles sont probablement les plus délicates, et peut être celles qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact car elles touchent à la psychologie du don. Pour satisfaire les donateurs qui ont un besoin émotionnel d’être reconnu publiquement ou d’obtenir un élément tangible symbolique en retour: publier sur votre site un remerciement pour un don d’un certain ordre, impliquer les donateurs dans la collecte de nouveaux fonds, dans votre organisation ou dans vos programmes de bénévolat.

***

VerticalSoft est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui accompagne les associations dans leur transition numérique. Si vous êtes une association de la Loi 1901, vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite sur votre stratégie web, de fundraising et sur l’utilisation du numérique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

2 réflexions sur « Comment récolter plus de dons sur le site internet de votre association ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s