Comment créer un plan de communication pour votre association ?

Comment utiliser les nouveaux outils numériques de communication (site internet, mailing, réseaux sociaux) pour augmenter la visibilité de votre association ? Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place un plan de communication percutant?

Pourquoi communiquer ?

Communiquer est essentiel, c’est le future de votre association qui en dépend. Communiquer vous permet d’augmenter la visibilité de votre cause et de vos actions, de renforcer la solidarité au sein de l’association, de trouver de nouvelles sources de financement, que ce soit des donateurs particuliers ou des mécènes d’entreprises.

Le numérique: un atout pour les petites associations

Historiquement, la communication était le privilège des grandes associations qui avaient les moyens financiers pour utiliser les médias traditionnels, telles que la presse écrite, la radio, la télévision. Pour les petites associations, il était impossible d’accéder à ce type de communication, et dès lors, presque qu’aucune communication était faite, à part des prospectus parfois distribués dans la rue, mais dont l’impact géographique était par définition très limités. L’émergence du numérique a totallement changé la façon dont on communique et dont on s’informe. Presque tout le monde a accès à l’internet. Dès lors ces nouveaux outils numériques de communication (site internet, mailing, réseaux sociaux) ont énormement facilité la visibilité des petites associations. Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place un plan de communication percutant?

Comment établir un plan de communication?

Un plan de communication est le point de départ de toutes les activités de stratégie numérique, de marketing et de fundraising de votre association. Un bon plan de communication établira en premier vos objectifs puis, la réalisation de 6 étapes.

1. Définissez vos objectifs

Question probablement évidente à se poser mais qui de façon surprenante, est souvent sous-estimée par les marketeurs: quel est le but de votre communication ? En effet à chaque objectif, correspond une stratégie de communication différente, des moyens également différents. Donc quel est le problème à résoudre ? Votre association cherche t-elle à attirer de nouveaux donateurs ? de nouveaux membres ? à promouvoir un événement que vous organisez ? à améliorer la communication entre les volontaires et les responsables ? Une fois cet objectif défini, vous devrez suivre 6 étapes:

2. Clarifiez votre mission

Votre mission est la raison pour laquelle votre association existe. Vous devriez être capable d’articuler votre mission en une seule phrase d’une manière distinctive ou en plusieurs points clés. Par exemple la SPA a défini ses missions comme étant:

Votre mission doit être, si possible, unique même si vous avez d’autres objectifs subsidiaires. Pour la SPA, la mission primordiale est la protection animale en france.

Soulignez pourquoi votre mission est différente des autres associations de votre secteur et expliquez ce qui de vous une association spéciale. Vous devriez être capable d’articuler votre mission en une phrase courte pour la rendre mémorable. Votre mission doit également être ambitieuse et inspirer.

2. Définissez votre public cible

Votre communication sera t-elle interne ou externe? qui voulez vous toucher? quel âge, sexe, profil social, etc..? Vous ne pouvez pas communiquer de la même manière avec tout le monde, vous devez donc classifier votre public en plusieurs groupes.

Définissez tous les groupes (les différents publics) qui entrent en contact avec votre association, leur motivation, leur problème, leur démographiques. Prenons l’exemple d’une association qui aident les drogués à se réinsérer, les publics cibles peuvent être :

  • les usagers: généralement des hommes entre 25 et 45 ans. Mais également des femmes de tel à tel âge.
  • les familles les amis: ceux qui ont également le besoin d’un soutien
  • les donateurs: soit des familles qui ont une expérience avec les drogues, soit des mairies ou départements.
  • les volontaires: des hommes et femmes de tel à tel âge.

4. Déterminez votre proposition (votre “valeur ajoutée”)

Déterminez ce que vous avez à offrir à chaque groupe ou chaque public cible. Vous devrez énumérer les services ou activités que vous offrez d’une part et traduire cela en “avantages” ou “impact”. Pour revenir à l’exemple d’une association qui aident les drogués à se réinsérer, si ont prend les familles: votre proposition pourra être formulée ainsi:

  • Services: journées pour les familles et les proches des personnes affectées par l’usage d’une drogue avec des groupes de discussions et des séances de psychothérapie individuel offerte.
  • Avantage ou impact: La restauration des relations familiales ou amicales, l’amour, le respect et la paix

4. Créez votre marque: vos valeurs

Cette étape est difficile car vous devrez trouver ce qui vous rend différent: Comment abordez-vous votre mission? Avez-vous un code de conduite ou un ensemble de principes directeurs? Votre association doit également avoir une marque visuelle qui sera la représentation graphique de votre association. La SPA par exemple:

5. Définir vos messages clés

Après avoir défini les grands points de stratégie, cette étape consiste à écrire le contenu de votre communication ! Un message clé devra attirer l’attention du public cible, susciter une émotion et susciter un désir de lire plus avant (et donc de se fidéliser à votre association et sa cause). Sur un site web, n’oubliez jamais un “call to action” c’est à dire, un moyen pour les lecteurs de s’engager (un bouton “Donnez”!).

5. Déterminez une façon de communiquer, un budget et un calendrier

Ici nous passons à la mise en oeuvre de votre campagne de communication. Quels sont les outils les plus adaptés pour atteindre votre objectif et votre public cible (et quels sont vos moyens financiers – voir budget). Quels réseaux sociaux utiliser (cela dépendra de la tranche d’âge de votre public). Selon les outils que vous allez utiliser, établissez un planning et les responsables de chaque étape.

VerticalSoft est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, aidant les associations dans leur transition numérique. Si vous êtes une association de la Loi 1901, vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite sur votre stratégie web, de fundraising et sur l’utilisation du numérique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s