8 erreurs à éviter pour une association dans la communication avec ses donateurs

Les donateurs sont pour certaines associations leur unique source de financement. Alors, comment communiquer avec ces derniers pour s’assurer qu’ils restent engagés, fidéles à votre association et qu’ils re-donnent? Dans un article précédent, Comment fidéliser les donateurs de mon association : 8 astuces pour ravir vos donateurs, nous vous avons présenté les étapes à suivre pour établir une vraie relation de confiance avec vos donateurs en misant sur la longévité de ces relations. Mais y a t-il des erreurs a ne jamais commettre dans votre politique de communication? Oui…Voici une liste d’erreurs à ne pas commettre et qui risqueraient de compromettre l’efficacité de votre communication avec vos donateurs:

1- Ne pas savoir qui sont ses donateurs

2- Avoir une politique de communication généralisée et non personnalisée

3- Faire un appel à dons et ne pas informer du suivi

4- Recevoir des dons et ne pas remercier

5- Trop communiquer avec du contenu de faible valeur

6- Négliger la présence Web de votre association

***

1- Ne pas savoir qui sont ses donateurs

Il vous sera impossible de développer une communication simple et adaptée si vous ne connaissez pas vos donateurs. Pour cela il est essentiel d’investir dans un outil CRM ou un logiciel de gestion d’association. Cet outil vous permettra de gérer vos relations avec vos membres, donateurs, bénévoles, vendeurs, ou fournisseurs. Plus particulièrement pour vos donateurs, le CRM vous permettra de voir sur chaque fiche, les affinités de votre donateurs, ses dons passes, et ses centres d’intérêts.

2- Avoir une politique de communication généralisée et non personnalisée

Une erreur classique commise par nombre des associations avec qui nous avons travaillé, et de communiquer de la même façon avec tout le monde. La raison principale de cette erreur est le manque de temps et de système pour adapter sa communication. La personnalisation, en particulier dans le domaine de la communication, est l’une des stratégies les plus importantes si vous voulez fidéliser vos donateurs. Segmentez vos donateurs et envoyez leur une communication ciblée. Si vous soutenez plusieures causes, disons l’humanitaire, l’art et l’éducation, vous pouvez segmenter vos donateurs selon leurs affinités et leur envoyer des informations uniquement sur le sujet qui les intéresse.

3- Faire un appel à dons et ne pas informer du suivi

N’oubliez pas d’établir un contact régulier avec vos donateurs en les informant de l’avancement de vos projets. Informer les donateurs après un don est excellent moyen d’entrer dans la vie quotidienne de ces derniers et de les impliquer dans la vie de votre association.

4- Recevoir des dons et ne pas remercier

Vos donateurs doivent avoir envie de re-donner, envie de soutenir votre cause et doivent se sentir appréciés. Rien de pire pour un donateur que de faire un don et de ne jamais plus entendre parler de votre association et de ne jamais avoir été remercié! Certaines associations remercient leurs donateurs de 5 à 7 fois au cours d’une année. Cela demande bien évidemment une grande organisation et l’aide d’un logiciel de gestion permettant la création d’un parcours donateur.

5- Trop communiquer avec du contenu de faible valeur

Attention de ne pas noyer vos donateurs sous des emails indésirables et de faibles qualité. Assurez vous que ceux-ci ont consenti à la communication, et que celle-ci est pertinente. Votre communication doit fournir des informations à valeur ajoutée pour le public, c’est-à-dire des informations intéressantes auxquelles le public n’a pas accès autrement.

6- Négliger la présence Web de votre association

De nos jours, les gens passent la majeure partie de leur temps sur Internet et les sollicitations d’associations sont si nombreuses que même un donateur peut vous oublier au profit d’une autre cause plus visible et plus engagée. Votre association doit absolument avoir une présence de qualité sur le Web. Cette présence doit être de qualité du point de vue du design et du point de vue du contenu. Votre site web doit informer vos adhérents, partenaires, et financeurs de vos activités. Rappelez vous que votre site est une plateforme de communication couplée à un journal interne mis à jour en temps réel, accessible de partout. Il peut servir à mobiliser rapidement vos supporters sur un sujet d’actualité: appel à dons, appel à bénévolat sur une cause urgente, etc. Votre site est également là pour vous faire connaître ou reconnaître dans un domaine caritatif. Votre site doit devenir incontournable dans la cause particulière que vous soutenez. Attention au design et sur la compatibilité avec les mobiles et les tablettes! c’est essentiel considérant que plus de 90% de la population a des téléphones portables. Le design est également clé pour donner une image moderne et dynamique. La présentation de vos informations doit être claire et des pages d’appel à action (de dons) doivent être clairement visibles.

***

Si vous êtes une association de la Loi 1901, vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite sur votre stratégie web, de fundraising et sur l’utilisation du numérique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

 

Une réflexion sur « 8 erreurs à éviter pour une association dans la communication avec ses donateurs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s