8 conseils de fundraising pour les petites associations

Vous êtes une petite association et vous êtes à la recherche de nouvelles sources  de financement? Vos moyens sont limités? Voici 8 d’idées de fundraising qui peuvent vous aider dans la promotion de votre cause tout au long de l’année.

1- Touchez votre communauté

2- Utilisez l’email marketing

3- Postulez pour Google Grants pour votre association

4- Concentrez vous sur vos donateurs

5- La rétention des donneurs

6 – Organiser des campagnes d’appel à dons

7- Demandez un subvention

8- Liste d’idées pour votre association

***

1- Touchez votre communauté

Les gens aiment soutenir et s’impliquer dans un projet, surtout s’ils en voient rapidement les effets et si ces effets touchent leur communauté. Vous êtes une petite structure? vous avez un avantage car si votre projet n’est pas trop important, les donateurs peuvent rapidement voir leur argent faire la différence. Essayez d’impliquer votre communauté locale dans votre projet à travers un événement. Cet événement vous permet d’impliquer les donateurs car ils pourront voir d’eux même la raison de votre collecte et ses effets. Assurez-vous de les remercier.

2- Utilisez l’email marketing

L’email marketing est devenu l’une des tendances les plus populaires dans le monde de la collecte de fonds et du marketing d’association. En effet cette technique de marketing, facile à mettre en place et peu coûteuse, est, sans aucun doute, l’un des moyens les plus efficace de recueillir des fonds pour votre organisation, car il contribue à générer du trafic vers votre site Web et à crée également un flux régulier de fonds, de donateurs ou de bénévoles (les ressources au sens large du terme) tout au long de l’année. En quoi cela consiste t-il? Tout simplement cela implique la création d’un contenu inspirant, informatif et éducatif pour votre public “cible”. En informant votre public “cible” des projets de votre association, vous créez un rapport de confiance et de proximité avec vos donateurs et ceux-ci voudront vous soutenir dans vos causes. Ce contenu est alors distribué à votre “cible” via un email ou une newsletter. Vous pouvez également partager votre information sur le blog ou le site Web de votre association et publier sur vos pages de médias sociaux pour attirer plus de trafic. Ce type de marketing vous aide à développer votre communauté et à interagir régulièrement avec votre base de donateurs existante. Il est donc essentiel que vous gardiez votre site Web à jour et pertinent. Personne n’aime lire les nouvelles d’il y a trois ans! Rappelez-vous, que votre site Web est le “visage” de votre association, le premier point d’entrée pour vos donateurs et toute personne intéressée par votre cause. Il est essentiel que vous ayez un site web moderne et responsive (qui marche sur mobile) et qu’un bouton « Faire un Don » soit visible.

3- Postulez pour Google Grants pour votre association

Google grant est probablement l’un des outils le moins utilisé par les associations françaises, alors que les associations américaines en font le plein usage. Tout simplement Google a mis au point une offre pour les associations (vous devez être une association de la loi 1901) qui leur permet de se faire connaître et d’attirer de nouveaux donateurs, sympathisants et bénévoles. Google fournit un certain nombre d’outils gratuits qui permettent aux associations de faire connaître leur organisation et les projets qu’elles soutiennent.

  • Google Ad Grants: les associations peuvent utiliser un budget de 10,000 USD de publicité gratuite par mois (publicités que vous voyez sur google lorsque vous faites une recherche).
  • Chaînes YouTube pour publier des vidéos avec support gratuit
  • Logiciel Google Apps (G suite)
  • L’application Premium Google Earth qui offre la majorité des fonctionnalités aux associations gratuitement

En savoir plus sur “Google Grants for Charities”, cliquez ici.

Ces outils gratuits vous permettront de diffuser de l’information sur votre association et sur sa cause sur le moteur de recherche Google afin que des internautes puissent voir votre lien (et donc votre site Web) en plus des autres résultats, lorsqu’ils saisissent un mot clé et le recherchent sur le moteur de recherche Google (par exemple “association pour le soutien des sans abris à Paris”). C’est un outil gratuit et très efficace pour d’obtenir une visibilité maximale et donc transformer ces internautes en des donateurs.

Voir notamment: Comment augmenter le référencement naturel de votre association et trouver de nouveaux donateurs ?

4- Concentrez vous sur vos donateurs

Si vous êtes une petite association, vous devrez travailler aussi diligemment au maintien de relations de confiance avec vos donateurs qu’à la promotion de votre cause. Si vos donateurs sont fidèles et engagés, il vous sera plus facile de planifier à long terme pour vos actions. Si votre structure est soutenue par un petit nombre de gros donateurs, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour organiser d’énormes événements et persuader votre auditoire de vous financer. Concentrez vous sur la fidélisation de ces donateurs, et développer une stratégie de marketing ou un “parcours donateur” pour être sûre de les engager dans toutes les étapes de la vie de votre projet. En effet, il est aussi important de conserver vos anciens donateurs que d’en acquérir de nouveaux. En moyenne, il est estimé que les associations perdent environ 70% de leurs nouveaux donateurs avant de recevoir un second don ou financement. C’est énorme ! et c’est le résultat d’un manque de planification et d’une absence de mesures pour les retenir.

Heureusement, de nombreux outils informatiques sont maintenant là pour vous aider. Avoir un CRM puissant est essentiel. Après tout vous ne pourrez pas attirer et retenir vos donateurs si vous ne les connaissez pas et si vous ne comprenez pas ce qui les intéresse. Cherchez également un outil de marketing automation intégré avec votre CRM, ce qui vous permettra de créer ce parcours donateur pour être sûre de les informer régulièrement du progrès de votre cause et de l’utilisations de leur fonds.

5- La rétention des donneurs

Cette rétention est possible lorsque votre association crée une possibilité de dons récurrents. Pour que vos donateurs apportent régulièrement leur soutien financier, vous devez lancer un programme de dons mensuels sur lequel vos donateurs peuvent s’inscrire et faire un don mensuel fixe par prélèvement mensuel automatique. Un programme de dons mensuels peut être facilement intégré dans votre site Web, et offre à vos donateurs la possibilité de s’engager sur le long terme.

6 – Organiser des campagnes d’appel à dons

Il existe de nombreuses plateformes que les associations peuvent utiliser pour se présenter et présenter leurs initiatives, et pour attirer de nouveaux donateurs. Lorsque vous publiez votre campagne sur une plateforme en ligne, vous pouvez toucher un public incroyablement diversifié qui peut vous fournir un financement régulier, ce qui n’est pas toujours possible avec seulement votre site Web. Vous pouvez partager votre page de campagne via Twitter, Facebook ou toute plate-forme de médias sociaux. L’idéal est d’avoir un système intégré avec votre système de gestion de vos donateurs pour recueillir le plus d’information possible et créer une base de donateurs. Mais si cela n’est pas possible, il existe des plateformes gratuites qui vous permettent quand même de lancer de telles campagnes. Offrez des contreparties, honorifiques ou symboliques (un Tshirt) pour vous aider à mieux promouvoir votre campagne.

7- Demandez un subvention

Les subventions des fondations sont une autre excellente idée pour soutenir votre projet, même si vous êtes une petite association. Mais attention, vous devrez faire beaucoup de travail de fond et de recherche pour tout d’abord identifier quelle fondation ou entreprise est susceptible de vous soutenir. Ensuite la présentation de votre projet devra être professionnelle et comporter des information de budget prévisionnel, d’équipe et d’utilisation des fonds sur peut être plusieures annees. Un logiciel qui vous aide à présenter cette information peut être essentiel et un investissement très désirable. Le format suivant est conseillé.

8- Concrètement voici une liste d’idées pour votre association:

Sur le web:

Événements

  • Dîners de gala pour les donateurs les plus importants
  • Organiser une journée ou un tournoi de golf pour sensibiliser et financer une cause
  • Lancer une vente aux enchères caritative
  • Enchère silencieuse

***

 VerticalSoft est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, aidant les associations dans leur transition numérique. Si vous êtes une association de la Loi 1901, vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite sur votre stratégie web, de fundraising et sur l’utilisation du numérique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

Une réflexion sur « 8 conseils de fundraising pour les petites associations »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s