Menu Accueil

Comment fidéliser les donateurs de mon association : 8 astuces pour ravir vos donateurs

Si la question de trouver de nouveaux donateurs se pose régulièrement pour toutes les associations présentes et actives sur le Web, celle de comment fidéliser un donateur est tout aussi importante, si ce n’est plus. La création d’un simple formulaire de don en ligne mis sur votre site web n’est pas suffisant. En effet, il est essentiel pour votre association d’adopter une stratégie centrée vers des dons répétés ou récurrents. Pour cela vous devrez chercher à établir une vraie relation de confiance avec vos donateurs en misant sur la longévité de ces relations. Voici 8 astuces simples pour y parvenir.

1) Établissez un contact régulier avec vos donateurs par le biais de votre blog et de vos pages de réseaux sociaux

Créer un blog pour son association est probablement essentiel si vous désirez avoir une présence web significative. Votre blog et vos pages de réseaux sociaux (facebook ou twitter par exemple) ne servent pas seulement à améliorer votre référencement. Plus essentiellement, un blog vous permettra de poster des actualités sur l’avancement de vos projets et de toucher davantage de personnes. C’est donc un excellent moyen d’entrer dans la vie quotidienne de vos donateurs existants en les impliquant dans la vie de votre association. De nos jours, les sollicitations d’associations sont si nombreuses que même un donateur peut vous oublier au profit d’une autre cause plus visible et plus engagée.

2) Automatisez vos contacts avec le marketing automation

Votre but est de rester dans l’esprit de vos donateurs, et à ce titre, beaucoup de communications peuvent (et doivent) être automatisées. Qu’il s’agisse de l’envoie d’un remerciement après un don, de l’envoie d’un reçu fiscal, ou de l’envoie d’informations sur un projet soutenu, le marketing automation vous permet de créer une relation avec vos donateurs ou prospects. La fidélisation de vos donateurs naît surtout de votre communication régulière.

3) Facilitez l’expérience donateur pour encourager les dons récurrents

Fidéliser un donateur vous sera une mission totalement impossible si son expérience sur votre site n’est pas facile et fluide. Évaluer vos pages de demandes de dons, vos modes de paiement et le suivi (remerciements) de vos dons. Vos donateurs doivent avoir envie de re-donner, envie de soutenir votre cause et doivent se sentir appréciés. Rien de pire pour un donateur que de faire un don et de ne jamais plus entendre parler de votre association! Créer un parcours donateur peut être une solution.

4) Offrez un traitement VIP à vos donateurs les plus importants

Si vous êtes une association, vous savez bien que tous les donateurs ne sont pas égaux. Il pourrait donc être intéressant pour votre association d’offrir des expériences exclusives à vos donateurs les plus fidèles (ou les plus importants en montant). En général, les donateurs ne s’attendent pas à recevoir une attention particulière ou un traitement privilégié, donc cela peut être un outil puissant de fidélisation. Vous pouvez proposer par exemple des contreparties spécifiques et honorifiques, ou des invitations à des événements privés qui les informeront des progrès de votre projet et donc de comment leur argent a été mis à profit.

5) Créez un sentiment de communauté

Votre association peut régulièrement organiser des forums et événements d’information dans le but de rapporter les progrès fait dans vos projets. L’idée de créer une communauté engagée est un bon moyen de fidéliser vos donateurs à long terme. Par le biais de ces événements, vos donateurs pourront interagir entre eux, ce qui les liera d’autant plus à votre cause.

6) Personnalisez vos interactions avec chaque donateur

La personnalisation, en particulier dans le domaine de la communication, est l’une des stratégies les plus importantes si vous voulez fidéliser vos donateurs. Segmentez vos donateurs et envoyez leur une communication ciblée. Si vous soutenez plusieures causes, disons l’humanitaire, l’art et l’éducation, vous pouvez segmenter vos donateurs selon leurs affinités et leur envoyer des informations uniquement sur le sujet qui les intéresse.

7) Développez des astuces pour générer des dons récurrents

Certaines associations ont développé des techniques de fidélisation de donateurs en proposant un service ou une contrepartie gratuite après un certain nombre de dons. Par exemple, une mug de votre association gratuite est offerte après 10 dons.

8) Optimisez votre site pour les mobiles

Tout le monde le sait, nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones et nos tablettes. Dès lors, il est indispensable pour votre association d’avoir un site web responsive. Cela vaut également pour vos newsletters.

Avec ces quelques conseils, vous devriez voir vos donateurs plus engagés et donc plus susceptibles de redonner.

***

VerticalSoft est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, aidant les associations dans leur transition numérique. Si vous êtes une association de la Loi 1901, vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite sur votre stratégie web et sur l’utilisation du numérique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.

Sophie Gioanni

A PROPOS DE L’AUTEUR

Sophie GIOANNI est chargée du développement international de VerticalSoft.com.  VerticalSoft est un logiciel de gestion en ligne tout-en-un pour piloter votre association.

 

Catégories :Dons en ligne et Fundraising Financer une association Gérer une association

Tagué:

Sophie Gioanni

Sophie est chargée du développement international de VerticalSoft.com. VerticalSoft est un logiciel de gestion en ligne, tout-en-un, permettant de gérer et promouvoir votre association, fondation ou toute organisation à but non lucratif.

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :