Nous allons vous apprendre à trouver de nouveaux membres et donateurs en utilisant les techniques modernes d’acquisition utilisées par les startups à succès. Commençons par définir ce qu’est un canal d’acquisition.
Canaux d’acquisition online : Définition
Dans le domaine du Web, un canal d’acquisition est un moyen de créer du trafic, c’est à dire d’attirer de nouveaux visiteurs, des personnes curieuses de ce que vous faites. Ces visiteurs seront transformés en membres, bénévoles ou donateurs selon un canal de conversion ou parcours client.
Une stratégie d’acquisition c’est définir quels canaux utiliser et quels moyens allouer à chaque canal. Pour ce faire, il faut tester le ROI (retour sur investissement) de chaque canal pour savoir quel canal est le plus rentable dans votre situation particulière, sur votre créneaux particulier et à l’étape particulière de votre croissance.
Les 19 canaux d’acquisitions de trafic online
Passer dans les blogs
Cibler les blogs qui intéressent vos prospects est un moyen possible d’attirer du trafic vers votre site. La difficulté de ce canal peut être le nombre très limité de blogs pertinents à fort trafic dans votre domaine d’intervention.
Les relations publiques
Les relations publiques (RP) réfèrent à toute sorte de message que vous allez arriver à faire passer dans les médias traditionnels (télévision, presse, magazines).
Les relations publiques non conventionnelles
Cela consiste à faire du buzz par des moyens originaux, drôles ou spectaculaire, comme Richard Branson lançant Virgin habillé en cosmonaute.
La publicité dans les moteurs de recherche
La publicité dans les moteurs de recherche ou recherche payante consiste à payer pour que des recherches ciblées sur des mots clés fassent apparaître un lien vers votre site Web comme résultat de recherche.
La publicité sur les réseaux sociaux et sites web
Il s’agit de la publicité qui s’affiche non pas sur les sites Web mais sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou Twitter.
La publicité traditionelle
Il s’agit de la publicité dans les médias traditionnels comme la télévision, la radio, la presse ou les magazine, les pages jaunes, les publicités dans les boites aux lettres etc.
Le SEO (Référencement naturel)
Cela consiste à améliorer le positionnement (basé sur un note, le ranking) de votre site Web sur les moteurs de recherche. Si sur un mot clé, vous apparaissez dans les premiers résultats, vous allez générer plus de trafic.
La création de contenu
Beaucoup d’organisations ont un blog et publient des articles. Créer du contenu qui génère du trafic et des prospects est une autre histoire.
La newsletter et l’e-mailling
Beaucoup d’associations ont une newsletter. C’est un canal très personnel qui demande une technique particulière pour le rendre pertinent et rentable.
Le marketing logiciel
Créer des applications, outils et autres widgets qui peuvent être utiles ou amuser vos prospects peut être un moyen efficace de générer du trafic sur votre site Web.
Le marketing viral
Le marketing viral consiste à faire en sorte que vos clients vous recommandent ou recommandent vos projets, événements ou services, auprès d’autres personnes. Le marketing viral est à l’origine de réussites explosives comme Facebook ou Twitter.
Les partenariats
Les partenariats ou business development, consiste à imaginer des échanges de bons procédés entre deux organisations. Synergie, partage de moyens ou échange de services complémentaires peuvent générer des nouveaux visiteurs.
Le commercial
Le fundraiser est l’équivalent du commercial dans le monde marchant. Le commercial classique reste bien entendu un canal indispensable pour trouver des prospects et nouer avec eux une relation humaine de confiance.
Les programmes d’affiliation
Ce dispositif consiste à payer des personnes qui vont faire certaines actions comme vous mettre en contact ou générer une transaction, en les rémunérant sous forme d’une commission.
Les places de marché
Les plateformes de mise en relation ou places de marché se multiplient. Certaines sont très connues comme Apple store, d’autre moins comme les extensions des navigateurs, les applications de réseaux sociaux comme Facebook, la chaîne TV de Flickr.
Les salons
Les salons permettent de présenter vos projets en personne à de nombreux prospects sur un intervalle de temps court, avec un budget maîtrisé et un résultat facilement mesurable.
Les événements
Cela consiste à sponsoriser ou à organiser des événements du simple petit déjeuner à la méga conférence annuelle avec 100 000 personnes. Un autre moyen de rencontrer en personne vos prospects et de parler de leurs besoins.
Les prises de parole en public
Il s’agit d’un savoir faire qui consiste à bien passer, à être percutant et inspirant lors de prises de parole, que ce soit lors d’une simple réunion ou lors d’un gala annuel.
La création de communauté
Vos membres ont des points communs. La création de communauté consiste à investir dans ces relations, les développer pour créer un effet d’appartenance qui va fidéliser votre audience.
Dans nos prochains articles nous détaillerons chaque canal.