Pourquoi les associations doivent-elles utiliser le marketing automation ou marketing automatisé?

Pourquoi les associations doivent-elles utiliser le marketing automation ou marketing automatisé?

Comment augmenter les sources de financement de votre association? Comment fidéliser ses donateurs et engager ses membres? ….vous n’avez pas le temps de cultiver ces relations? Ne cherchez pas plus loin, vous avez surement besoin d’un outil ou logiciel de marketing automation pour votre association. Le marketing automation fera économiser beaucoup de temps et d’argent à votre association en permettant l’envoi automatique de communication en réponse à des événements précis.

A quoi sert un outil de “marketing automation”?

Une définition simple du terme marketing automation ou marketing automatisé se trouve sur Wikipedia. “Le marketing automation désigne les techniques et outils permettant d’automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing préconçus, dans le but de stimuler le prospect/client dans l’avancement de son processus d’achat”. Le marketing automation vous permet donc d’automatiser certains processus et plus particulièrement: L’envoi d’emails, de sms ou de quelconque communication afin de générer des leads, c’est à dire, plus particulièrement pour une association, des membres ou donateurs potentiels et de les convertir en membres ou donateurs actuels. L’envoie de communication se fait donc suivant un scénario préconçu pour les besoins spécifiques d’un organisme.

Pour votre association, cela signifie que vous pouvez automatiser certains envois d’email et certaines communications permettant de rester en contact de façon régulière et pertinente avec vos membres, donateurs et bénévoles.

Pourquoi utiliser le marketing automation pour son association?

avantages du marketing automation pour association permettant la fidélisation des donateurs et membres

Le marketing automation est utilisé depuis des années par les sociétés. Il existe de nombreuses solutions ou de logiciels permettant aux sociétés d’améliorer la productivité de leurs équipes marketing en leur permettant d’envoyer des centaines d’emails pertinents par jour afin de convertir un lead en un acheteur. Les associations sont peu nombreuses à utiliser cet outil marketing qui a pourtant constamment prouvé son efficacité. En effet de nombreuses études ont prouvé que les communications résultant du marketing automation ont des taux d’ouverture, de clics et de conversions beaucoup plus élevés qu’une simple newsletter. Pourquoi? Tout simplement parce que ces communications font suite à une démarche spécifique de votre contact (un don par exemple), et ne sont donc pas considérées comme intrusives ou inappropriées. Pour votre association cela signifie une fidélisation de vos donateurs, de vos membres ou bénévoles, et un suivi de la relation permettant un “retour”, c’est à dire, un renouvellement du don ou d’une adhésion.

Quelles sont les étapes à suivre pour automatiser le marketing de votre association?

1. Connaître vos contacts: segmentez!

Nous avons écrit plusieurs articles sur l’avantage de segmenter vos membres,donateurs et bénévoles afin de mieux les servir. Une fois cette segmentation faire, le marketing automation va vous permettre d’envoyer le bon message à la bonne audience afin d’améliorer la communication avec vos contacts. La première étape est donc de connaître vos contacts, de les segmenter afin d’adapter la communication vers chaque groupe. Par exemple vos donateurs peuvent être segmentés par intérêt (ils ont donné à un projet spécifique. Soyez certains de les informer de l’avancement de ce projet plutôt que de projet qui ne les intéresse pas). Bien sure pour permettre tout cela, un bon CRM qui est synchronisé avec votre outil de marketing automation est essentiel.

Vérifiez que vous disposez des informations essentielles pour segmenter les contacts. Cela pourrait être une variété de champs de données en fonction des objectifs de votre organisation, mais certains exemples clés incluent:

Lieu de résidence

Plan de paiement de donation (unique, débit direct, etc.)

Date d’inscription

Dernière date de donation

Participation à un événement

Intérêt particulier (un sport, une cause, etc…)

2. Choisissez les e-mails que vous allez automatiser

Une fois vos contacts segmentés, vous devrez choisir quels emails vous voudrez automatiser et analyser les résultats! Quelques exemples pourraient être:

  • Merci de vous être inscrit / d’avoir fait un don – Un email sera envoyé immédiatement après que quelqu’un se soit inscrit à votre association ou ai fait un don.
  • Rappels d’événement – Envoyez un rappel dans un délai spécifié avant un événement a laquel votre contact désire participer.
  • Rappels de renouvellement – Rappelez à vos membres qu’il est temps de renouveler en ligne leur adhésion qui arrive à expiration.
  • Date anniversaire – Un email peut être envoyé à une date anniversaire. Un an après un don, un an d’adhésion, etc…
  • Suivi de projets et de campagnes d’appels à dons – Envoyez régulièrement et automatiquement des mise à jour sur un projet pour lequel vous avez fait un appel à don. La fidélisation des donateurs passe par l’information de comment leur argent est mis à contribution.

3. Attention au contenu et au format de vos emails

Assurez vous que votre email soit informatif sur la cause que vous soutenez. Assurez vous que le contenu pousse vos contacts à effectuer la démarche qui vous intéresse (s’inscrire à un événement, faire un autre don, renouveler son adhésion, etc…). Notamment, un bouton “call to action” est nécessaire. C’est un bouton voyant dans votre email qui redirige vos contacts vers l’action désirée. Mais attention, vos contacts sont tous différents, et votre objectif peut être différent pour chaque groupe et à différentes étapes de la relation (initier un premier don ou renouveler un don ou informer). Certes, le contenu de votre email doit être de qualité mais également sa forme. Utilisez un système qui vous permet d’envoyer des emails modernes et lisibles sur tout format (téléphone ou PC ou tablette). Beaucoup de système vous permettent de configurer vos emails. Mais faire de beaux formats n’est pas toujours facile, alors n’hésitez pas à choisir un système qui vous mâche le travail et choisissez un format prédéfini et moderne.

Template email VerticalSoft automatiquement généré

4. Soyez patient et analysez vos résultats

Même si le marketing automation est un outil très puissant, cultiver une relation de confiance avec ses membres ou donateurs demande beaucoup de temps et de patience. Une étude américaine récente signale par exemple qu’un nouveau donateur doit être contacté en moyenne 6 à 7 fois avant qu’il ne refasse un don. Analysez les résultats de chacune de vos campagnes et adaptez vos emails aux besoins de vos contacts. Si vous remarquez que certains emails ne produisent aucun résultat, vous pouvez ajuster votre parcour de donateur.

Aujourd’hui peu des associations et fondations avec qui nous travaillons utilisent le marketing automation. La raison principale étant la manque de connaissance de ce que cet outil peut apporter et le manque d’outil adapté à ces organismes. Chez VerticalSoft, nous pensons que l’email continue d’être l’un des canaux de commercialisation les plus efficaces et que l’automatisation et la personnalisation du marketing sont essentielles pour les associations. Pour découvrir les fonctionnalités de marketing automation de VerticalSoft, n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite.

Interface simple et intuitive de VerticalSoft vous permet de creer des parcours clients

Sophie Gioanni

A PROPOS DE L’AUTEUR

Sophie GIOANNI est chargée du développement international de la solution cloud VerticalSoft.com qui permet de gérer et de promouvoir votre association, fondation, ou tout autre organisation à but non lucratif, depuis une interface unique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s