Les succès fulgurants de certaines startups de l’Internet ont marqué les esprits, pas seulement parce qu’elles ont fait fortune rapidement, mais parce que leurs employés y sont chouchoutés comme à la maison (décoration exotique, coca à volonté, repas, taxi et lessive gratuits) et qu’elles changent nos usages.
Cet astucieux cocktail entre technologie, philanthropie et innovation est source d’inspiration et de controverse. C’est en tout cas un dépoussiérage du modèle capitaliste hiérarchique, brutal, fondé sur les castes et à bout de souffle lorsqu’on regarde les chiffres de croissance.
Pourquoi ne pas reproduire le modèle startup à tous les domaines ? Peut-on gérer toutes les entreprises comme une startup ? Peut-on gérer la France comme une startup ? Peut-on gérer une fondation comme une startup ? Peut-on gérer une association comme une startup ?
Pourquoi ne pas imaginer une nouvelle génération de philanthropreneurs, et leurs équipes de fundraisers, donnant un coup de jeune au modèle caricatural de l’association financées par les seules aides publiques, gérée par des retraités et bénévoles, demandant à des donateurs de faire des chèques, plus par bonne conscience que dans l’espoir d’un résultat mesurable.
Un désormais célèbre article de Fortune titre en 2015 : How to run your non-profit like a startup. , tandis que The Guardian explique que les leaders de cette révolution philanthropique ne sont autres que Bill et Melinda Gates, Pierre Omidyar, Steve Case et Bill Clinton. En savoir plus sur Wikipedia pour les anglophones.
Chez VerticalSoft, nous développons la technologie qui accompagne cette révolution. Nous offrons les outils qui vont vous permettre de travailler plus intelligemment, changer votre image, attirer les talents, monter en compétence, et surtout, attirer plus de donateurs, en leur offrant ce qu’ils n’espèrent même plus, des résultats visibles, voir mesurables, sur l’impact philanthropique de leurs dons.