Pourquoi une association doit-elle utiliser le web pour se promouvoir?

Pourquoi une association doit-elle utiliser le web pour se promouvoir?

Une étude intéressante des grandes tendances du secteur associatif aux Etats Unis a été publiées par le site http://mrbenchmarks.com/ fin aril 2017. Cette étude se focalise sur l’évolution de l’utilisation du web ou du numérique par les associations, tant dans leur collecte de dons que dans leur approche générale à la publicité en ligne pour l’année 2016.

Les Etats Unis sont en avance sur le reste du monde quand il s’agit de la portée et de l’importance du secteur tertiaire. Il est donc intéressant de voir quelles tendances se sont récemment développées et ce que les associations francais peuvent en tirer comme leçon. Malheureusement, comme le confirme une étude récente de l’IFOP, c’est tout le milieu associatif français qui sous-investit dans Internet. Nous ne soulignerons que les grandes conclusions de cette étude américaine, le détails de celle ci peut se trouver sur le lien suivant: http://mrbenchmarks.com/#!/my-aim-is-true-charts.

Les grandes tendances sont les suivantes:

Pourquoi un site web est-il essentiel pour une association?

Selon l’étude, le nombre de visiteurs sur les sites Web d’association a augmenté d’environ 4% par rapport à 2015 – une croissance modeste qui signifie néanmoins des millions de visites de sites supplémentaires. Cela souligne l’importance grandissante d’une présence internet via un site vitrine qui est là pour mettre en avant votre cause, vos membres, vos bénévoles et vos projets associatifs. Plus la mise en avant est forte, plus votre association de chance de trouver des supporters. Aux États-Unis 100 % des plus importantes associations ou fondations possèdent un site Web et un compte Facebook (Waters et Feneley, 2013). 73 % de celles-ci détiennent un compte Twitter (Lovejoy et Saxton, 2012). Ces quelques chiffres nous indiquent que le secteur terciare aux États-Unis recourent massivement aux Web.

Les campagnes d’emails et la newsletter sont un nouveau moyen de communication incontournable

L’étude confirme que les associations utilisent de plus en plus l’email et la newsletter comme moyens de communication. Les newsletters sont en augmentation de 10% en 2016. De même, le nombre d’emails envoyé à chaque membre a également augmenté de 10%. En moyenne, un abonné pourrait s’attendre à recevoir 69 messages distincts d’une seule organisation en 2016. Un bon système de gestion de campagnes en ligne et une newsletter de qualité sont donc essentiels.

L’utilisation des réseaux sociaux en hausse pour les associations

L’utilisation et la portee via les réseaux sociaux a également augmenté. Sur Facebook, 23% de croissance. Sur Twitter, 50% de croissance. Et sur Instagram, une énorme croissance de 101%. Ces réseaux sociaux sont encore peu utilisé par les associations françaises. Alors que 90% des associations aux EU utilisent ces réseaux sociaux, seul un tiers des associations françaises les utilisent, ces associations étant principalement grandes et internationales.

La publicité numérique en hausse pour les associations

Le secteur tertiaire investi de plus en plus dans les publicités numériques, augmentant de 69% les dépenses publicitaires (y compris la recherche payée, l’affichage et la publicité des médias sociaux).

Le web (don en ligne etc…): une nouvelle source de financement dans un contexte de diminution des subventions publiques

Maintenant la partie la plus intéressante vient lorsque l’on regarde le résultats de ces investissements. Les associations américaines tirent elles profit du web? Le montant du chiffre d’affaires global en ligne a augmenté de 14% en 2016, avec un taux de conversion Web – le pourcentage de visiteurs du site qui ont complété un don en ligne – ayant progressé d’environ 8%. Par contre l’email représente 26% de tous les revenus en ligne en 2016. La conclusion de l’étude est donc que les associations doivent se connecter avec leur donateurs et membres via le plus de canaux different, site web et campagnes d’emailing restant les moyens clefs.

Une autre étude intéressante est l’étude de Blackbaud’s 2015 Charitable Giving Report, si aujourd’hui seulement 7,1% des dons sont fait en ligne, leur progression est exponentielle car le détails de l’étude souligne que non seulement plus d’argent est levé de cette façon chaque année mais surtout plus de donateurs utilisent ce moyen chaque année. Selon l’enquête, les campagnes marketing conjointes en ligne et hors ligne améliorent également l’engagement des donateurs. Les gens qui donnent en ligne et hors ligne sont plus susceptibles de continuer à donner que ceux qui font un don exclusivement en ligne ou hors ligne. Les organisations conservent environ 58% des donateurs multi-canal pour la première fois par opposition à ne retenir que 29% des donateurs hors ligne et 23% des donateurs en ligne (2013).

En France: les associations doivent utiliser le web et les outils informatiques

Il est reconnu que les associations se trouvent de nos jours fragilisées face à la transformation et raréfaction des ressources financières, à la concurrences entre associations, et ce dans un contexte de forte modernisation, digitalisation et professionnalisation du secteur. En effet, selon le Collectif des Associations Citoyennes, les complexités administratives et le poids de la gestion constituent aujourd’hui une des causes principales de disparition des associations de taille intermédiaire. L’utilisation du web et d’une solution solide de gestion des membres, donateurs, événements et dons en lignes est un premier pas vers l’assurance de la pérennité de ces associations.

VerticalSoft est un logiciel cloud de gestion “tout en un” permettant de gérer et promouvoir en ligne votre association, fondation ou toute organisation à but non lucratif. Pour en savoir plus, cliquez sur VerticalSoft.com ou pour un détail de ses fonctionnalités, cliquez ici.

Sophie Mollen

A PROPOS DE L’AUTEUR

Sophie GIOANNI est chargée du développement international de la solution cloud VerticalSoft.com qui permet de gérer et de promouvoir votre association, fondation, ou tout autre organisation à but non lucratif, depuis une interface unique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s