Pourquoi votre association a t-elle besoin d’un CRM ou d’un logiciel de gestion?

Pourquoi votre association a t-elle besoin d’un CRM ou d’un logiciel de gestion?

Un CRM est un acronyme pour le mot anglais “Customer Relationship Management”. Traduit en Francais, cela signifie Gestion de la Relation Client. Quelle est sa fonction au sein d’une association qui principalement n’a pas des clients mais des donateurs, membres, bénévoles etc…

L’utilisation dans les sociétés

A l’origine, les CRM étaient principalement utilisés par des sociétés qui voulaient augmenter la fidélisation de leur clients existants, attirer rapidement de nouveaux clients en centralisant leurs données (internet, appels des commerciaux etc…) et augmenter les revenus générés par chaque client (automatiser des étapes de la vente comme l’envoie de devis, et optimiser les ressources marketings).

L’utilisation d’un CRM dans une association

La problématique des associations est qu’elles n’ont pas de clients mais plusieurs catégories de contacts, tels que les membres, les donateurs, les volontaires, les financeurs, et enfin, tous les autres contacts. Chaque catégorie de contact nécessite un travail administratif et un suivi différents. Les informations collectées sont différentes et le “but” de la relation est différent (générer plus de dons, plus d’heure de bénévolat ou plus de financement).

Si votre site web, vos dons, votre newsletter, vos emails et vos événements ne sont pas tous reliés à une base commune, vous avez certainement besoin d’un CRM ou d’un logiciel de gestion pour association. Un CRM adapté aux besoins des associations peut ainsi vous permettre d’augmenter vos dons reçus, d’engager de façon effective vos partenaires, de limiter les tâches administratives en centralisant la collecte des données et en automatisant certains processus.

Quelles sont les fonctions essentielles d’un CRM ou logiciel de gestion pour une association?

Au minimum, votre CRM ou logiciel de gestion devra permettre de:

  • Gérer vos contacts (donateurs, membres, bénévoles, autres contacts)
  • Gérer vos événements
  • Gérer vos dons en ligne et inscription en ligne
  • Organiser et personnaliser la communication avec chaque catégorie de contact
  • Permettre le suivi de la relation avec vos contacts
  • Automatiser certaines tâches administratives (reçu fiscal après dons, confirmation de cotisation, etc… cette liste peut être très longue!)

Choisir un système

Le système le plus adapté pour une association dépendra de sa taille, ses besoins et surtout, ses moyens. Gardez en tête qu’en général les CRM les plus connus sont chers, doivent être configurés (les coûts d’intégration peuvent s’élever très vite à des dizaines de milliers d’Euros) et sont parfois complexes. Les solutions gratuites offrent en général des fonctionnalités limitées qui ne permettront pas à une association de “grandir” avec le système.

Nous offrons une solution intermédiaire. VerticalSoft est une application verticale déjà configurée et spécifiquement développée pour les associations et les fondations. VerticalSoft centralise en une seule interface votre CRM, votre plateforme d’emailing, votre plateforme de collecte de dons, votre plateforme de gestion des événements, votre plateforme de gestion des adhésions et des bénévoles, votre plateforme de fundraising, votre plateforme de paiement, votre logiciel comptable, votre tableur, en fait toutes vos applications. Pour plus d’information cliquez sur http://www.verticalsoft.com.

Inscrivez-vous ici pour un essai gratuit dès aujourd’hui ou envoyez nous un email à contact@verticalsoft.com!

Sophie Mollen

A PROPOS DE L’AUTEUR

Sophie GIOANNI est chargée du développement international de la solution cloud VerticalSoft.com qui permet de gérer et de promouvoir votre association, fondation, ou tout autre organisation à but non lucratif, depuis une interface unique.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi votre association a t-elle besoin d’un CRM ou d’un logiciel de gestion? »

  1. Vos arguments tiennent la route. Les associations pensent que c’est superflu d’utiliser un logiciel de gestion alors qu’au contraire c’est bénéfique pour eux. Certaines associations sont nationales, voire même mondiales. Dans ce cas, une application de gestion pourra mettre en relation toutes les associations de chaque pays, de chaque ville. C’est surtout une valeur ajoutée pour mieux gérer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s