Optimisez le formulaire de contact de votre association

Ne sous estimez pas le formulaire de contact de votre site Web, porte d’entrée de votre association sur Internet. Sa structure et son design va consciemment ou inconsciemment affecter l’image que le visiteur se fait de votre association en terme de valeur, de risque et de crédibilité. Son optimisation peut vous rapporter en terme d’image, mais également en terme d’efficacité, de taux de transformation, de qualité des données, de traçabilité et de possibilités marketing.

Un design soigné et responsive

Le design doit être soigné et son montage HTML doit être responsive, c’est à dire s’adapter à tous les appareils (PC, Tablette, Smartphone). Indiquez les champs obligatoires et n’oubliez pas de gérer l’optin.

Il est souhaitable de proposez d’autres formes de communication (se rendre sur place, courrier, téléphone, e-mail) même si le formulaire doit être mis en avant pour les avantages qu’il procure. Un formulaire seul indiquera que vous ne souhaitez pas être importuné, que vous filtrez les demandes, voir que vous n’existez pas vraiment.

Exemple de formulaire de contact généré automatiquement par notre plateforme VerticalSoft.

Le dilemme du choix des champs

S’il est de votre intérêt d’avoir le plus d’informations possibles, vous vous doutez qu’un formulaire trop long rebutera vos visiteurs. Au delà de 5 champs de saisie en plus du message, vous n’allez garder que les plus motivés. Or, ceci peut être une stratégie payante car plus d’informations sur des prospects plus motivés veux dire un taux de transformation plus élevé. Ces deux approches sont-elles inconciliables ? pas forcément.

La qualité de la saisie

La qualité et la normalisation des données collectées sont indispensables a une exploitation automatisée et systématique de vos prospects. Au delà de la qualité du montage HTML et des règles de validation du formulaire (format de l’e-mail, champs obligatoires), il est important de reformater la saisie lors de l’enregistrement dans la base de données pour disposer de données homogènes.

Les outils de nouvelle génération

Le big data et l’intelligence artificielle offrent des possibilités inédites aux plateformes les plus avancées.

Il existe des moyens d’optimiser automatiquement le nombres de questions et de régler au mieux le dilemme du choix des champs.

Le progressive profiling consiste à adapter les questions en fonction du profil du visiteur  et donc des premières réponses et informations. Il est même possible d’avoir immédiatement des informations publiques sur votre visiteurs sans qu’il les saisisse. (analyse de l’IP, de l’e-mail)

Le big data et l’intelligence artificielle permettent de tester et mémoriser plusieurs approches et combinaisons et à analyser leur taux de conversion ou de transformation afin d’en déduire le meilleur compromis.

Des API externes sont utilisées pour saisir des adresses, tester l’e-mail, détecter le genre à partir du prénom, compléter l’information avec de l’information publique disponible sur les réseaux sociaux (informations, photo, logo), analyser une photo et même comprendre le contenu et le ton du message.

Exemple de formulaire de contact généré automatiquement par notre plateforme VerticalSoft, permettant l’autocompletion de l’adresse par l’API Google Maps. Le formulaire vous localise, propose des adresses proches au fur et à mesure de chaque lettre saisie et rempli automatiquement la région, le pays et les coordonnées GPS. Cliquez sur le + pour voir le détail des champs.

Capture d’écran 2017-01-28 à 10.45.34.png

Alain GIOANNI

A PROPOS DE L’AUTEUR

Alain GIOANNI est le fondateur de la solution cloud VerticalSoft.com qui permet de gérer et de promouvoir votre association, fondation, ou tout autre organisation à but non lucratif, depuis une interface unique. Il est également CEO de SLMaster, intégrateur Salesforce spécialisé dans le nonprofit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s