La segmentation des campagnes d’e-mailing de votre association

Il est extrêmement important pour toute association d’être en mesure de communiquer, de façon efficace et claire, quelle est sa mission, à toute personne intéressée à soutenir sa cause. A ce titre l’email, un outil très peu cher et pourtant très puissant, est un atout incontestable pour les associations qui désirent augmenter leur visibilité, leur présence et leurs dons.  Cependant, pour que la campagne d’emailing de votre association soit fructueuse, celle-ci doit respecter plusieures étapes. Pour en savoir plus, découvrez les stratégies et campagnes d’emailing pour votre association.

La clé de toute campagne marketing, et ce, pour une association ou quelque autre entreprise, passe par la personnalisation de sa communication. Tout le monde le sait, les emails avec  un titre “objet” personnalisé sont plus susceptibles d’être ouverts et de nombreuses études ont prouvé une augmentation des revenus campagnes d’email segmentées.

Dès lors, comment pouvez-vous envoyer des emails personnalisés? Ce défis implique la connaissance et la segmentation de votre base de contacts.

La segmentation pour regrouper vos contacts

La segmentation est relativement simple, cela consiste a diviser votre liste de contacts en différents groupes. Ces groupes sont constitués de contacts ayant des caractéristiques similaires, tels que âge, adresse, intérêts, etc…. Chaque groupe aura ensuite une liste de contenu adapté et un calendrier spécifique d’envoie d’email.

Par exemple, vous pouvez créer un segment de donateur VIP lorsque le dons dépasse un certain montant au cours d’une certaine période. Ou ce segment VIP peut être attribué à un membre qui a souscrit à plusieures activités pour un montant déterminé. Une fois ce groupe créé, vous pouvez facilement insérer une contrepartie pour ces dons, une promotion ou une offre qui ne sera vu par vos autres contacts.

La segmentation peut être basées sur tous types de données

Voici quelques-unes des catégories qui peuvent être utilisées pour segmenter leurs listes:

  • Informations démographiques: Sexe, position géographique (adresse), âge etc…
  • Informations de préférences et comportements: centre d’intérêts, achats, ouvre, clics, navigation sur le site, etc…
  • Informations transactionnelles (montant de dons, achats, souscription etc…)

La segmentation peut être sur plusieurs niveaux

La segmentation de votre base de contacts peut en suite être à plusieurs niveaux. Par exemple pour une association de soutien aux animaux, on peut envoyer des contenus différents selon l’adresse mais aussi selon une affinité à un animal (soutien à la faune marine plutôt qu’un soutien aux animaux domestiques etc…). Pour une association multi-sportive, le contenu peut être divisé par adresse (là où un cours se tient) et par intérêt (un sport particulier).

Les formulaires pour mettre en place votre segmentation

Ainsi pour accroître la pertinence de votre campagne d’email vous devez connaître et comprendre vos contacts. Une des meilleures façons de le faire est de créer un formulaire de contact. Lorsque quelqu’un fait un don, souscrit à votre association ou fait un achat, vous devez lui demander leur nom, le sexe, ou des intérêts particuliers. Un questionnaire attaché dans un email de transaction est très efficace. L’email de transaction est à utiliser le plus possible car il est toujours attendu et donc accepté par vos contacts. L’idée est simple, après une transaction, dans l’email de remerciements, proposez un formulaire d’information. Le but est de collecter le plus d’informations afin de mieux segmenter et donc cibler vos futures campagnes d’emailings.

Un système adapté à vos besoins

VerticalSoft est une solution cloud permettant de gérer et promouvoir votre association, fondation ou toute organisation à but non lucratif. Vous pouvez paramétrer vos formulaires de contact ou formules d’adhésion afin de récolter les informations nécessaires à vos futures campagnes d’emailing.

Screen Shot 2016-10-21 at 10.36.07.png

Sophie Mollen

A PROPOS DE L’AUTEUR

Sophie GIOANNI est chargée du développement international de la solution cloud VerticalSoft.com qui permet de gérer et de promouvoir votre association, fondation, ou tout autre organisation à but non lucratif, depuis une interface unique.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s