Quelles plateformes cloud pour développer le SI de votre fondation ou association

source-code-583537_640.jpg

Nous partageons dans ce post nos 10 ans d’expérience d’intégration des plateformes cloud de nouvelle génération, leaders du marché, adaptées au secteur de l’économie sociale. Ce sont des solutions particulièrement modernes, peu chères et faciles à intégrer.

Cet article est assez technique et plutôt destiné à votre DSI.

Voici donc notre retour d’expérience sur les technologies et plateformes que nous avons sélectionnées et intégrées à notre solution globale VerticalSoft.

CRM : Salesforce

play-stone-1237457_640.jpg

On ne présente plus Salesforce.com, créé en 1999, ou plutôt Salesforce.org si vous êtes un non-profit. Numéro 1 mondial du Cloud d’entreprise avec +16 000 salariés, la plateforme permet de développer très rapidement une solution puissante et sécurisée, en limitant le développement traditionnel long, couteux et hasardeux, puisque 80% du développement se fait en clic, par ce qu’on appelle du développement visuel. Salesforce.org propose un pack non-profit. Inconvénient : le coût d’intégration et la rareté des ressources.

Pour les techniciens : nous laissons le tout nouveaux framework natif nommé Lightning murir un peu. Nous lui préférons le couple JQuery + Bootstrap, leader du marché très populaire, qui a fait ses preuves, et s’intègre plutôt bien à Salesforce. Nous sortons de nouvelles fonctionnalités en un temps record grâce au puissant générateur natif, puis dans un second temps, nous refaisons les pages sur Bootstrap, en profitant éventuellement des proxy javascript (Remote Object, Remote Action). Cette stratégie offre à la fois un cycle très court d’évolution et la possibilité d’offrir le meilleur de la technologie HTML5.

Marketing Digital : MailChimp

online-marketing-1246457_640.jpg

MailChimp, fondé en 2001, revendique +500 salariés, 12 millions d’utilisateurs et envoi plus de 10 milliards d’e-mails par mois. L’interface utilisateur est une référence du genre, à la fois simple et puissante. Le modèle de pricing, basé sur le nombre de contacts et non le nombre d’e-mails envoyés (qui est illimité), est particulièrement original. Moins puissant qu’un Salesforce Marketing Cloud, mais aussi beaucoup moins coûteux, il va tout de même jusqu’à proposer du Marketing Automation simple et efficace. Point faible : il n’envoi pas de SMS.

Paiement : Stripe et GoCardless

money-256319_640.jpg

Stripe, fondé en 2011, avec plus de 400 employés, opérant dans 25 pays est une plateforme très moderne de paiement Carte Bancaire, moins coûteuse que Paypal, plus simple à utiliser et à intégrer. Le module très innovant de Place de marché permet à nos clients d’ouvrir un compte en ligne en quelques minutes (ou de lier un compte existant), en nous donnant autorisation  de générer des transactions pour leur compte, sans jamais y avoir un accès direct.

Gocardless, fondé également en 2011, avec 100 employés, revendique 1 milliards de dollars de transactions par an. C’est la nouvelle plateforme pour effectuer des paiements récurrents par virements SEPA en ligne directement sur le compte en banque du client, sans avoir à générer, à signer et à renvoyer les fameuses autorisations de virement et autre RIB. Terminé les problèmes d’expiration de carte bancaire. Aussi simple a utiliser qu’un paiement CB, il suffit de coller l’IBAN et de valider en ligne.

Comptabilité : Quickbooks Online

Quickbooks Online est un leader mondial de la comptabilité cloud pour les petites et moyennes organisations. Il est présent en France depuis 2016. Très simple à utiliser mais surtout a intégrer, toutes les plateformes modernes d’intégration ayant des connecteurs Quickbooks. Point faible : parfois trop simple, manque de maturité et utilisé par peu de cabinets comptables en France. Reste malgré tout la seule plateforme de comptabilité cloud présente en France et reconnue par tous les grands acteurs du cloud.

Fichiers et images utilisateur : Filestack

Filestack, est une plateforme permettant a vos utilisateurs d’uploader des images, des documents et des vidéos dans vos formulaires Web. Pourquoi faire ? parce que les usages ont changé. Les images ne sont plus sur le bureau mais sur les dizaines de solutions de stockage cloud du marché. En outre, il est vital de faciliter des opérations complexes comme la prise de photo en direct depuis la webcam, le recadrage, la retaille et la transformation des images, sans parler du stockage de ces fichiers.

En espérant que ce rapide aperçu vous donne des idées pour construire votre SI de nouvelle génération.

Alain GIOANNI

A PROPOS DE L’AUTEUR

Alain GIOANNI est le fondateur de la solution cloud VerticalSoft.com qui permet de gérer et de promouvoir votre association, fondation, ou tout autre organisation à but non lucratif, depuis une interface unique. Il est également CEO de SLMaster, intégrateur Salesforce spécialisé dans le nonprofit.

Une réflexion au sujet de « Quelles plateformes cloud pour développer le SI de votre fondation ou association »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s