Principes à respecter pour le site internet de son association

mockup-654585_640.jpg

Les progrès technologiques de ces deux dernières décennies ont ajouté une nouvelle dimension à la façon dont les entreprises communiquent et interagissent avec leurs clients. Cette révolution numérique affecte également les associations dans leurs interactions avec leurs membres, leurs bénévoles, leurs partenaires et leurs donateurs. Le site Web est la vitrine, le point d’entrée de tous vos dispositifs d’interaction. Il doit être au top de la technologie et être parfaitement intégré à votre CRM.

Quels sont donc les grands principes a suivre pour maximiser l’impact de son site internet ?

Le principe fondamental de tout site Web, devant être un outil de marketing efficace, est qu’il doit fournir des informations répondant aux besoins immédiats des visiteurs du site. La première étape est donc de bien comprendre qui est votre public et quels sont ses besoins. Assurez vous que le site est en harmonie avec votre “marque”.

Une mission clairement définie

Il est important de définir clairement la mission de votre association. Cela doit être un résume de ce que votre association cherche à promouvoir, devant donner à vos visiteurs une idée immédiate de pourquoi votre organisation existe, quelle cause elle soutien et quelles personnes elle aide. Par exemple:

Capture d’écran 2016-05-19 à 08.16.23.png

(http://www.msf.fr)

Illustrez votre mission et l’impact de votre mission

Les photos ou vidéos ont toujours un impact important pour votre public. Assurez vous qu’ils peuvent visualiser votre mission et l’impact de votre mission. Des photos des enfants que vous aidez, des infrastructures que vous créez etc…. ces images créerons une relation émotionnelle avec vos visiteurs qui dès lors deviendrons peut être des donateurs.

Capture d’écran 2016-05-19 à 08.17.42.png

(http://www.unenfantparlamain.org)

Mettez à jour vos projets

Créez une fiche projet en ligne avec des actualités, des photos, des vidéos sur chaque projet, sur le modèle des sites de crowdfunding.

Proposer le don en ligne

Votre site internet est de fait un outil de campagne. Des lors il faut s’assurer que faire un don en ligne sur votre site est facile, clair et très visible.Votre formulaire de don doit alimenter votre base de donateurs.

Les moyens de paiement doivent être multiples avec un formulaire facile a remplir. Assurez vous que vos donateurs peuvent utiliser leur carte bleue, un virement ou un prélèvement automatique. Le plus vous offrez de moyens de paiement, le plus vos donateurs seront en confiance pour faire un don. Offrez toujours la possibilité d’un don récurrent.

Il doit être possible de donner pour un projet particulier. Les donateurs ont besoin de savoir à quoi leurs dons va servir.

Proposez l’adhésion en ligne

Votre formulaire d’adhésion en ligne doit proposer toutes vos activités hors cotisation annuelle (cours et ateliers). Il doit être possible de trier et filtrer vos formules. Le système doit comporter un tarificateur puissant qui tient compte des options et remises, un dispositif pour envoyer un e-mail de confirmation avec les documents joints à retourner signé. Le système doit gérer les documents à fournir et leur date de validité, enregistrer qui participe a quelle activité et proposer un worflow de renouvellement de l’adhésion.

Proposez le bénévolat en ligne

De même que pour les dons, votre site Web doit motiver vos bénévoles. Un formulaire doit permettre de collecter le CV des bénévoles. Une section doit présenter les missions et les recherches en cours de bénévoles. Il doit être possible aux bénévoles de postuler à des missions.

Capture d’écran 2016-05-19 à 08.23.01.png
(http://www.unenfantparlamain.org)

Proposez aux internautes de vous suivre

Votre site doit vous permettre de communiquer et de partager avec vos partenaires
Fideliser vos partenaires est l’un des moyens essentiels de communication. Vos visiteurs doivent pouvoir recevoir une newsletter, pouvoir vous “soutenir” sur Facebook ou vous suivre sur Twitter.

Capture d’écran 2016-05-19 à 08.24.42.png
http://www.msf.fr/page/association

Faites du responsive design

Adoptez un design épuré et minimaliste qui fonctionne sur PC, tablette et mobile.

Sophie Mollen

A PROPOS DE L’AUTEUR

Sophie GIOANNI est chargée du développement international de la solution cloud VerticalSoft.com qui permet de gérer et de promouvoir votre association, fondation, ou tout autre organisation à but non lucratif, depuis une interface unique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s