Idées de contreparties pour vos dons

boy-1237688_640.jpg

Récompenser ses donateurs est une façon intelligente et personnalisée pour les associations de montrer leur appréciation à ces derniers, mais aussi de construire un engagement émotionnel. Les types de récompenses ou encore contreparties (ou même “goodies”) peuvent être de tout ordre, matérielles ou immatérielles. Il est devenu difficile de se démarquer de la foule et de construire de nouvelles relations avec des donateurs qui sont perpétuellement sollicités, alors quelles contreparties offrir à ses donateurs, sachant que ces dernières peuvent être essentielles à la création de cette relation personnelle ?

Avant de donner quelques idées, il est essentiel que ces contreparties remplissent les trois conditions suivantes:

  1. Motiver les donateurs de façon positive sans les rebuter
  2. Ne pas faire obstacle à la qualification de dons, ce qui empêcherait la délivrance d’un reçu fiscal et la déduction fiscale du bénéfice imposable
  3. Être financièrement abordable

Idées de contreparties matérielles

Les contreparties matérielles sont très souvent utilisées par les grandes associations (qui ont également plus de moyens financiers). Ces contreparties ont une double fonction

  1. récompenser ou remercier le donateur, et
  2. promouvoir leur cause ou association en faisant de ces récompenses un véhicule publicitaire.

Ainsi on retrouve souvent des tasses ou “mugs”, calendriers, t-shirts, autocollants et livres portant le slogan de l’association ou de la campagne. Ces récompenses peuvent être non seulement appréciées pour vos donateurs mais aussi être un rappel de votre organisation et de sa cause (votre projet touchera un public plus large que le donateur puisque ces collègues, amis etc…verront le slogan).

Idées de contreparties immatérielles

Les contreparties immatérielles sont probablement les plus délicates, et peut être celles qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact car elles touchent à la psychologie du don. Certaines personnes disent qu’ils donnent dans le but d’avoir un impact dans la vie de quelqu’un et veulent être sure que leur argent durement gagné soutient la bonne cause. D’autres sont motivées par la reconnaissance personnelle.

Les contreparties immatérielles doivent donc répondre à ces deux motivations:

  1. les associations peuvent par exemple permettre aux donateurs de se connecter avec les gens qu’ils aident (photos des enfants soutenus, échange de lettre de remerciement d’un enfant, vidéos personnalisées de remerciement par un enfant soutenu etc…). Un suivi de la donation pour montrer l’impact du don est également possible (par exemple un émail avec une explication que le dons de 50 Euros a permis a 10 enfants de recevoir des vaccins, ou une photo d’une école construite avec les dons reçus pour une campagne spécifique).
  2. Autre possibilités de contreparties, pour satisfaire les donateurs qui ont un besoin émotionnel d’être reconnu publiquement ou d’obtenir un élément tangible symbolique en retour: publier sur votre site un remerciement pour un don d’un certain ordre, impliquer les donateurs dans la collecte de nouveaux fonds, dans votre organisation ou dans vos programmes de bénévolat.

Il n’y a pas besoin de gros moyens, mais juste de la créativité et du suivi: par exemple, célébrez les anniversaires de vos donateurs. Peu importe si cette personne a donné juste une fois ou plusieurs fois. Vous montrerez ainsi à vos donateurs combien vous vous souciez d’eux en envoyant une carte de remerciement pour célébrer cette occasion. Vos donateurs seront surpris et heureux d’obtenir autant d’attention.

Pour en savoir plus:

 

Sophie Mollen

A PROPOS DE L’AUTEUR

Sophie GIOANNI est chargée du développement international de la solution cloud VerticalSoft.com qui permet de gérer et de promouvoir votre association, fondation, ou tout autre organisation à but non lucratif, depuis une interface unique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s