Financer votre association grâce au Crowdfunding

 

people-1099795_640.jpgLe crowdfunding, que l’on pourrait traduire par le financement par la foule ou financement participatif, est un nouvel outil pour les associations désirant lever des fonds pour leur projets, en dehors des campagnes traditionnelles d’appel a dons. Le financement participatif connait une très forte croissance.

Principalement, c’est la participation d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux associations de trouver les fonds demandés pour leur projets.

Se sujet est connu mais n’est pas encore rentré dans les habitudes. Selon un sondage :

  • 94% y pensent
  • 4% l’ont fait sans succès
  • 2% l’ont fait avec succès
  • 0% n’y songent pas

Le principe est simple. Une association publie sur une plateforme Internet de crowdfunding son projet avec texte, image, et video. Cette plateforme n’est qu’un intermédiaire qui se rémunère soit par une commission (de 3% a 5%), soit par un pourboire (contribution volontaire du donateur pour un montant qu’il définit lui même). Fiscalement, l’association peut proposer un reçu fiscal permettant au donateur de bénéficier d’une réduction d’impôt.

De part son faible coût, le crowdfunding est une option de financement viable non seulement pour les grandes associations établies, mais aussi pour les associations nouvelles ou petites. Il est intéressant de noter que le crowdfunding n’est pas seulement un appel a don, mais également un excellent moyen pour les petites associations d’élargir leur présence en ligne, de se connecter avec de nouveaux contributeurs et de sensibiliser un public plus large a sa cause.
Des lors que l’association a crée son projet sur la plateforme, elle doit le promouvoir aussi largement que possible en utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc…) pour toucher le plus de donateurs et contributeurs. Les associations doivent être réalistes sur le montant des fonds car certaines plateformes n’autorisent la libération des fonds seulement quand l’objectif de financement est rempli et ceci dans les délais déterminés. D’autres permettent la collecte des fonds a tout moment. Ce système de “tout ou rien” a tendance à avoir plus de succès, avec plus de fonds levés en raison du sentiment d’urgence que le délai choisi crée.

L’appel à contribution par la voie du crowdfunding peut être faite sous la forme d’un simple don ou sous la forme d’un don avec “récompense” telle qu’un objet promotionnel ou une participation a un évènement. Certaines associations se tournent ainsi vers les sociétés locales, qui voudraient aider leur cause et offrir des objets promotionnels.
Une fois la campagne lancée sur la plateforme crowdfunding, le challenge des associations reste de maintenir la visibilité du projet pour maintenir un flot continu de dons. Plus les gens parlent de la campagne de crowdfunding, plus les gens seront enclin a donner.
Exemple de plateforme :

Capture d’écran 2016-04-08 à 14.06.23.png

Notre plateforme VerticalSoft permet de générer pour chacun de vos projets, un formulaire de don / crowdfunding et permettra bientôt de publier automatiquement sur Ulule, qui a récemment développé une API. Nous vous tiendrons au courant de cette nouvelle option dans un prochain post.

Sophie Mollen

A PROPOS DE L’AUTEUR

Sophie GIOANNI est chargée du développement internationnal de la solution cloud VerticalSoft.com qui permet de gérer et de promouvoir votre association, fondation, ou tout autre organisation à but non lucratif, depuis une interface unique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s