Les solutions pour gérer une fondation sont peu nombreuses, pour ne pas dire inexistantes. Intégrer sur Salesforce est coûteux. Le marché est petit ( 1300 fondations en France) et les besoins sont spécifiques. Nous avons pourtant choisi de nous y intéresser pour plusieurs raisons : pour des raisons historiques, puisque la Fondation BNP Paribas est notre client depuis plus de 6 ans, pour des raisons commerciales, puisque les Fondations soutiennent des associations et peuvent nous recommander (nous leur offrons des licences gratuites si elles nous amènent des clients), et enfin pour des raisons fonctionnelles, l’intégration permettant a l’association de répondre a un appel à projet directement depuis la plateforme, tandis que la fondation traite le dossier depuis son compte.
Il faut savoir que les fondations de grands Groupes soutiennent des centaines de projets de mécénat à travers le monde. Le reporting annuel sur ces projets parfois tout petits mais nombreux, est une opération très consommatrice de temps. A la Fondation BNP Paribas, ce reporting implique chaque année 180 personnes dans 27 pays !
Les grosses fondations ont également quelques de gros programmes de mécénat qui sont reconduits sur plusieurs années et qui comprennent tout un processus d’appel à projet, de saisie en ligne de demandes de financement, de sélection et de traitement.
Voici les principales fonctionnalités que nous avons développées :
- Du 100% Cloud basé sur le leader mondial Salesforce.
- La possibilité de créer un programme de mécénat.
- Générer un mini site Web pour chaque programme.
- Générer un portail pour les demandeurs qui souhaitent répondre a l’appel à projet, permettant de décrire un projet, d’envoyer une demande et de suivre l’avancement du dossier sur un espace personnel sécurisé.
- Des fonctionnalités évoluées pour aider aider les porteurs de projet à remplir leur dossier : générer une checklist automatique, des bulles d’aide contextuelles, une FAQ, un support utilisateur, un mur collaboratif sur le projet.
- Un système de saisie du budget qui facilite la saisie pour le porteur de projet, déduit les informations qui manquent et le reformate automatiquement en fonction du programme.
- Générer le workflow de communication par e-mail sur chaque changement de statut.
- Traiter les demandes entrantes par un système de notation collaboratif.
- Pouvoir saisir des projets et de mettre à jour leurs financements chaque années.
- Pouvoir créer une campagne de mise a jour des projets (pour les grosses fondations ayant des opérations de mécénat au quatre coins du monde)
- Générer le rapport annuel de la fondation.
- Gérer les événements avec inscription en ligne et campagnes d’invitation.
- Lancer des campagnes d’e-mails en masse.
Je décrirais plus en détail chaque fonctionnalité dans mes prochains articles.