2016 sera encore une année record pour le secteur philanthropique qui est en pleine mutation numérique. Il est important de fixer des objectifs clairs. Voici quelques résolutions importantes pour l’année.
1) Passez le cap de la première année : 23,7% des donateurs ne redonnent pas la seconde année. Calculez votre taux de rétention, comprenez pourquoi un donateur ne revient pas, améliorez la qualité de votre base de données et votre communication N+1.
2) Communiquez sur les projets et l’utilisation des ressources : 49% des donateurs sont préoccupés par l’utilisation des fonds versés. Les dons sur Internet croissent de 7% par an. Les donateurs ont plus de choix que jamais. Démarquez vous des autres en permettant aux donateurs de visualiser comment ses dons impactent un projet, une cause qui lui tient à coeur.
3) Améliorez la qualité des données : Le taux de désabonnement des mailing list est de 18% en moyenne. Avec des données de qualité, vous améliorerez vos campagnes, votre analyse, et optimiserez vos ressources. Les changements d’adresse, de statut marital, d’emploi, les décès sont de plus en plus disponibles en ligne. Tenez vous au courant des bases de données disponibles. Faites le ménage !
4) Ayez une approche multi-canal : les différents canaux que sont Internet, les réseaux sociaux, le mobile, la télévision connectée, la radio, les objets connectés sont de plus en plus présents et interconnectés. Votre stratégie de communication doit exploiter plus de canaux. En complément de l’e-mail, utilisez le sms par exemple. Partagez vos actualités sur les réseaux sociaux, publiez vos projets sur les plateforme de financement participatif (ou crowdfunding), vendez vos produits sur toutes les plateformes de vente.